top of page
La fin de la course

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous souhaitez débuter le motocross ou inscrire votre enfant ? Il y a quelques petites choses à savoir avant de se lancer. Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous 👇🏻

  • En quoi consiste le motocross ?
    Il s'agit d'un sport qui se pratique avec une moto tout terrain, en extérieur et sur des pistes dites "naturelles" mais aménagées pour la pratique et les courses (virages, courbes, sauts et autres obstacles techniques...). Un circuit de motocross comprend par exemple des sauts simples, doubles... ou encore des tables (saut avec une partie plate entre l'appel et la réception), des vagues ou des woops (série de petites bosses) et des camel jumps (bosse d'appel plus petite que celle de la réception). Le terrain évolue au fur et à mesure de la course. Avec les nombreux passages, des ornières se créent, certaines parties deviennent moins pratiquables et c'est là tout l'enjeu du motocross : finir la course parmi les premiers en s'adaptant à ces évolutions. En compétition, les courses s'organisent généralement de la façon suivante* : Une session d'essais libres Une session de qualification ou d'essais chronométrés Deux manches (courses) d'environ 20 min + 1 tour *Le déroulement varie selon l'organisation ou le championnat
  • Quels sont les équipements nécessaires ?
    En premier lieu, la moto. Il en existe de plusieurs marques et de plusieurs catégories. Les plus jeunes débutent généralement avec une 50 ou 65 cm3, puis viennent les 85 cm3, 125 cm3 et enfin, les plus puissantes : 250 cm3 ou 450 cm3. Le choix de la moto et de son cylindre dépend principalement de l'âge et du niveau de pratique du pilote. Viennent ensuite les protections. Elles sont indispensables à la pratique car le motocross reste un sport "dangereux", où les chutes et blessures peuvent arriver. Il faut donc s'équiper en conséquence : Un casque de motocross Une paire de lunettes (avec tear-off ou roll-off permettant de conserver une bonne visibilité tout au long de l'entraînement ou de la course) Des gants et éventuellement des protège-mains installés sur le guidon pour limiter les blessures en cas de projections de pierres Une tenue de motocross (maillot et pantalon) Un gilet de protection/pare-pierre pour limiter les impacts de pierres ou autres projections Des bottes de motocross Éventuellement un tour de cou (neck brace) pour protéger les cervicales et limiter les hypertensions de la nuque Attention : vos équipements doivent respecter les normes et être homologués. Vérifiez toujours les normes et homologations sur le site de la Fédération Française de Motocyclisme par exemple (https://ffmoto.org)
  • Peut-on emprunter/louer une moto ou des équipements ?
    Le Motoclub de Vaas ne fournit aucun équipement et aucune moto. Chaque pilote doit avoir son propre équipement pour venir rouler sur le terrain. Certains clubs/organismes proposent des journées d'initiation avec location de la moto. Renseignez-vous près de chez vous
  • Comment s'inscrire pour pratiquer le motocross ?
    Pour pratiquer le motocross, il faut respecter plusieurs étapes. Il ne suffit pas d'avoir une moto pour venir rouler au Motoclub. A partir de 12 ans, il est nécessaire de posséder le Certificat d'Aptitudes au Sport Motocycliste. Le CASM permet à toute personne de plus de 12 ans et ne possédant pas le permis de conduire, de pratiquer en circuit fermé un sport motocycliste. Pour en savoir plus, cliquez ici Il est obligatoire d'être en possession d'une licence valide pour rouler. Le Motoclub de Vaas dispose d'une double affiliation FFM et UFOLEP. Libre au pilote de choisir la licence qui lui convient. Toute personne ne possédant pas de licence en cours de validité sera refusée sur le terrain. Pour connaître les modalités et tarifs, cliquez ici pour les licences FFM et ici pour les licences UFOLEP. A noter que les licences de pratique sportive contiennent une garantie d’assurances Individuelle Accident et Responsabilité Civile que vous pouvez compléter en souscrivant aux garanties complémentaires facultatives. La demande de licence peut être effectuée auprès du Motoclub de Vaas par email. Toute demande de licence doit être accompagnée d'un certificat médical de moins d'un an déclarant le pilote apte à pratiquer le motocross. Pour les licenciés du Motoclub de Vaas, l'accès au terrain est gratuit pour les entraînements. Pour les pilotes extérieurs, une participation de 10€ est demandée.
  • Il y a t'il un âge pour débuter ?
    Le motocross peut se pratiquer à quasiment tous les âges ! N'ayez pas peur de vous lancer, que ce soit pour des entraînements simples ou pour de la compétition. Cependant, nous n'autorisons la pratique du motocross qu'à partir de 6 ans. Il s'agit de l'âge minimum requis pour intégrer notre école de pilotage.
  • Peut-on prendre une licence à la journée ?
    Nous ne proposons pas de licence à la journée.
  • Les side-car sont ils acceptés ?
    Nous n'acceptons pas les side-car sur le terrain.
  • Je souhaite venir rouler au Motoclub de Vaas, comment faire ?"
    Avant de vous déplacer au Motoclub de Vaas, assurez-vous que le terrain est bien ouvert. Pour ce faire, consultez notre page Facebook ou notre rubrique "ouvertures" directement sur ce site. Une fois arrivé.e, vous devez vous présenter spontanément au responsable de permanence pour vous inscrire et présenter votre licence. Pour les pilotes qui ne font pas partie du Motoclub de Vaas, un règlement de 10€ vous sera demandé pour la journée. Si possible, prévoir l'appoint. Les entraînements se déroulent de 10H à 17H, avec des plages horaires aménagées pour que les plus jeunes puissent pratiquer directement sur le terrain. Il n'y a pas de pause le midi. Enfin, merci de consulter notre règlement ainsi que notre protocole Covid.
  • Le terrain est-il ouvert le samedi et le mercredi ?
    Le terrain est ouvert le dimanche et certains jours fériés. Vous pouvez être informé.e en temps réel en consultant notre page Facebook ou directement sur notre site.
  • Les quads sont-ils acceptés ?
    Nous acceptons les quads, à condition d'avoir une licence valide
  • Les 65cm3 ou 85cm3 peuvent-ils rouler sur le terrain ?
    Oui, à condition que des séries d'entraînement spéciales soient organisées pour ces cylindrées. Il faut voir directement avec le responsable de permanence pour organiser des sessions d'entraînement pendant la journée.
bottom of page